Infrastructures économiques
La Ville de Thetford offre des atouts indéniables à toute entreprise.
Ayant occupée la première place au Québec au palmarès des villes les plus entrepreneuriales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la Ville de Thetford offre un écosystème entrepreneurial favorisant le démarrage et l’implantation d’entreprises au moyen de la formation, du réseautage, de l’accompagnement, du financement, de la recherche de main-d’œuvre, etc.
Notamment :
- Un incubateur d’entreprises et une cellule de mentorat d’affaires :
Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) - Un Centre de congrès :
• 12 salles de congrès et de réunions;
• Une salle principale de 6 200 pieds carrés;
• Une capacité d’accueil de 800 personnes;
• Un espace cocktail intérieur de 2 845 pieds carrés donnant sur le lac. - Trois centres de recherche :
- Un aéroport régional (Aéroport de Thetford Mines).
- Des terrains industriels et commerciaux offerts à des prix avantageux.
- Des coûts d’implantation avantageux (formule location-achat).

Voies d’accès
Utilités publiques
Desserte ferroviaire
À la suite des annonces d’investissement totalisant 440 millions pour la rénovation et mise en place des infrastructures ferroviaires, la Ville de Thetford aura, d’ici l’automne 2025, une desserte ferroviaire qui sera située à proximité des parcs industriels et qui donnera accès à l’ensemble de l’Amérique du Nord.
Gaz naturel
La Ville de Thetford profite d’infrastructures modernes et fiables depuis 2013. Le réseau de gaz naturel est présent sur l’ensemble du territoire, incluant les parcs industriels.
Potentiel géothermique
La région (Ville) possède de nombreux puits miniers qui offrent un énorme potentiel pour la géothermie.
Électricité
La Ville profite d’une vaste capacité résiduelle en termes de disponibilité électrique.
Énergie solaire
Les anciennes propriétés minières renferment un vaste potentiel de mise en valeur pour l’énergie solaire.
Revalorisation des résidus miniers
À la suite des exploitations minières, l’accumulation des résidus miniers a formé, au fil des années, des montagnes totalisant plus de 400 millions de tonnes de résidus d’usinage composés principalement de minéraux, dont du magnésium, de la silice, des oxydes de fer et des minéraux comme le nickel, le chrome et le cobalt. Ceux-ci ont un potentiel économique évalué à plus de 400 milliards de dollars canadien.
Les centres de recherches

Le Centre de recherche Kemitek a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.

Le Centre de recherche Coalia assure des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement ou à l’optimisation de procédés et de produits novateurs. Il dessert les entreprises et organisations dans les secteurs de la plasturgie et des technologies minérales.

Le Centre de recherche Dundee Technologies durables transforme l'industrie minière en proposant des solutions écologiques et rentables pour réduire les responsabilités environnementales et aider à rester en conformité avec une législation en constante évolution. L'avenir de l'exploitation minière est là.