
La firme Deep Sky, spécialisée dans la capture et la séquestration du CO2, souhaite faire de Thetford Mines un chef de file mondial en décarbonation. Ce projet ambitieux vise à réduire les effets des changements climatiques tout en dynamisant la région.
Le 14 janvier, deux représentants de l’entreprise ont rencontré des acteurs locaux à l’Espace entrepreneuriat régional de Thetford (E2RT). Geneviève Elie, directrice des finances, a expliqué que le projet s’appuie sur une technologie permettant d’extraire le CO2 de l’air, de le mélanger à de l’eau pour former de l’acide carbonique, et de l’injecter dans la roche sous terre où il se minéralise en quelques mois.
La firme a choisi le site de la mine British Canadian, à Black Lake, pour son fort potentiel de minéralisation. Deep Sky prévoit investir 530 M$ dans ce projet de 30 ans, qui pourrait générer plus de 600 emplois, incluant 120 postes permanents.
Des défis subsistent toutefois, notamment en ce qui concerne les cadres réglementaires et la disponibilité énergétique. Deep Sky a déposé des demandes à Hydro-Québec pour alimenter ses installations. Si tout se passe bien, les premiers forages débuteront en mai, suivis de tests d’injection en juin.
Luc Rémillard, directeur d’ID Thetford, salue cette initiative qui s’inscrit dans les efforts de revalorisation des résidus miniers. De son côté, Guy Bérard, président de la Société Asbestos, considère que ce projet positionnera la région comme un exemple mondial. Une séance d’information est prévue le 10 février pour sensibiliser la population et les mobiliser autour de ce projet prometteur.
Pour plus d’informations : Un projet innovant pour capter et séquestrer le CO2 dans les plans à Thetford Mines – Courrier Frontenac