
Investissement et Développement Thetford (ID Thetford) annonce le lancement d’une étude de marché visant à évaluer la possibilité d’instaurer un centre de transbordement ferroviaire à Thetford Mines. Le projet est lancé et l’enquête débutera en mars, conformément à l’échéancier. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC) par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Un projet structurant pour l’économie régionale
En 2023, le MTMD, propriétaire du CFQC depuis 2007, s’est engagé à réhabiliter les 109 kilomètres du réseau ferroviaire entre Lévis et Thetford Mines. Les travaux en cours visent à prolonger l’exploitation ferroviaire de Sainte-Marie jusqu’à Thetford Mines. L’ajout d’un centre de transbordement, une installation permettant le transfert des marchandises entre le rail et d’autres modes de transport, pourrait jouer un rôle clé dans la logistique des entreprises de la région.
« Cette étude nous permettra d’évaluer le potentiel et les besoins du milieu économique en matière de manutention afin de prendre des décisions éclairées quant à la pertinence de mettre en place une telle infrastructure », mentionne Yves Bergeron, président d’ID Thetford.
Une expertise reconnue pour une étude stratégique
L’étude sera réalisée par CPCS, une société mondiale de conseil en gestion spécialisée dans les transports, les infrastructures et les partenariats public-privé (PPP). Il s’agit d’une société indépendante reconnue pour son expertise en analyse et en planification d’infrastructures. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur ferroviaire et de la gestion des infrastructures, CPCS apportera une approche rigoureuse et stratégique à cette étude.
L’objectif de l’analyse est de mesurer le potentiel économique et logistique d’un centre de transbordement auprès des entreprises de la région, qui leur permettrait de bénéficier d’une nouvelle alternative de transport. ID Thetford tient à préciser que les informations fournies par les entreprises sondées resteront confidentielles.
Cette étude de marché d’envergure est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale, ainsi qu’à la collaboration de plusieurs acteurs économiques et institutionnels du milieu, soit la Ville de Thetford Mines, la MRC des Appalaches, le Chemin de fer Sartigan ainsi que Logibel.
« Je suis fière de l’octroi d’un soutien financier à la Ville de Thetford Mines pour qu’elle puisse faire une étude sur le chemin de fer Québec Central. C’est une initiative importante pour l’avenir de notre région et elle concorde parfaitement avec l’objectif gouvernemental d’améliorer l’efficacité et la compétitivité de notre réseau ferroviaire. »
Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac
À propos d’Investissement et développement Thetford
ID Thetford est un organisme consacré à l’essor économique de la région de Thetford. Il accompagne les entreprises, les investisseurs et les promoteurs dans leurs projets de développement, en favorisant la création d’emplois et la diversification économique du territoire.