
Au cours des dernières années, le marché immobilier de plusieurs agglomérations canadiennes a connu une transformation significative, marquée par une diminution progressive des taux d’inoccupation. Cette tendance est particulièrement frappante à Thetford Mines, où le taux est passé de 9,3 % en 2017 à seulement 0,3 % en 2024. Ces chiffres témoignent d’une forte demande en logements, influencée par la croissance démographique et l’attrait accru de la région. Dans ce contexte, la publication des nouvelles données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permet de mieux comprendre l’évolution du marché locatif et les enjeux qui en découlent.
Données clés pour l’agglomération de Thetford Mines :
2017 : 9,3 %
2018 : 7,9 %
2019 : 6,8 %
2020 : 4,3 %
2021 : 2,3 %
2022 : 0,8 %
2023 : 0,8 %
2024 : 0,3 %
Qu’indique un taux d’inoccupation bas ?
Un taux d’inoccupation bas est généralement un signe positif pour le marché immobilier local. En effet, un faible taux d’inoccupation signifie qu’il y a une forte demande pour les logements disponibles. Cela est notamment dû à la croissance démographique que connaît Thetford depuis 5 ans. Entre 2020 et 2025, la population a cru de plus de 1200 personnes (augmentation de 4,8 %), passant de 25 670 à 26 891 selon les décrets de population.
Par ailleurs, un taux d’inoccupation bas suggère une plus grande stabilité sur le marché locatif. Les investisseurs immobiliers peuvent obtenir de bons rendements sur leurs investissements, étant donné que les logements sont plus rapidement occupés et les revenus locatifs sont plus stables. Les données de 2024 vont dans ce sens avec des investissements de plus de 34 M$ dans le secteur résidentiel à Thetford (ajout de 189 nouveaux logements).
Ce faible taux d’inoccupation reflète un manque de logements disponibles pour répondre à la demande croissante. Consciente de cette situation la ville procède à une mise à jour de ses règlements d’urbanisme afin de favoriser la construction de logements dans certains secteurs stratégiques. Elle développe également des programmes d’aide à l’immobilier. A ce titre, rappelons que depuis juillet 2023, un programme d’aide à la construction domiciliaire au centre-ville permet d’octroyer un crédit de taxes sur 10 ans selon certaines conditions.
En conclusion, le bas taux d’inoccupation n’est pas seulement un signe de la santé du marché immobilier, mais également une occasion stratégique pour les investisseurs et promoteurs immobiliers de capitaliser sur une demande croissante et de répondre aux besoins en logement et c’est pourquoi la ville travaille à améliorer les possibilités de construction et l’accompagnement des investisseurs.